Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Pulsenet - aperçu

Les infections d’origine alimentaire sont un problème mondial grandissant. Le commerce entre frontières de produits alimentaires crus ou transformés ainsi que les voyages à l’étranger permettent aux infections humaines d’origine alimentaire d’apparaître dans une région autre que celle où la maladie est observée.

PulseNet joue un rôle essentiel dans la surveillance d’éclosions de maladies d’origine alimentaire et la réalisation d’enquêtes sur ces éclosions, qui étaient auparavant difficiles à déceler. En trouvant des modèles similaires au moyen de PulseNet, les scientifiques peuvent déterminer si une éclosion est en cours, et ce, même si les personnes touchées sont loin l’une de l’autre. Grâce à PulseNet, il ne faut plus quelques jours mais plutôt quelques heures pour détecter les éclosions et leurs causes.

Qu'est-ce que le réseau PulseNet Canada?

PulseNet Canada est un réseau électronique virtuel qui relie les laboratoires de santé publique de toutes les provinces (ainsi que certains laboratoires fédéraux) par leurs ordinateurs et leurs bases de données. Le réseau national s’occupe de faire le suivi des empreintes génétiques de tous les cas d’E. coli et de la plupart des cas de salmonelle.

Le réseau est coordonné par le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique, qui est situé à Winnipeg au Manitoba. L’équipe de PulseNet Canada au LNM accueille et gère les bases de données nationales.

Pour quelles raisons les bases de données nationales de PulseNet Canada sont-elles importantes?

Une composante importante dans les enquêtes sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire est l’empreinte génétique des organismes ayant causé l’éclosion. Cette empreinte est le profil d’ADN d’un agent pathogène d’origine alimentaire connu chez l’humain qui est obtenu par des méthodes de caractérisation de l’ADN, telles que l’électrophorèse en champ pulsé (ECP).

Lorsque les modèles d’ECP sont créés, ils sont inscrits dans une base de données électronique des empreintes génétiques au LNM, que les participants peuvent consulter en ligne. Comparativement à la surveillance classique en laboratoire, cette méthode offre une comparaison rapide des modèles et permet de détecter plus tôt les éclosions géographiquement dispersées de maladies bactériennes d’origine alimentaire, et ainsi, d’intervenir plus rapidement et de diminuer les répercussions sur la santé publique.

Objectifs

  • Détecter les grappes de cas à l’aide d’« empreintes » d’ADN appariées (profils ECP).
  • Faciliter l’identification précoce des éclosions de maladies d’origine alimentaire et les enquêtes à cet égard.
  • Faciliter les enquêtes épidémiologiques afin de différencier les éclosions des cas sporadiques et de déterminer la source des éclosions.
  • Offrir une plate-forme de communications rapides et faciliter les liens entre les laboratoires de santé publique de tout le pays.

Pourquoi a-t-on créé PulseNet?

PulseNet a d’abord été créé aux États-Unis en réponse à une importante éclosion d’infection à E. coli O157:H7 en 1993. Pendant l’éclosion, les scientifiques des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, à Atlanta en Géorgie) ont mené des ECP et ont établi que la souche E. coli décelée chez les malades présentait le même profil ECP que la souche décelée dans les galettes de steak haché servies par une grande chaîne de restauration rapide de la région. La détection rapide de l’éclosion a mené à la création de PulseNet aux États-Unis.

On a créé PulseNet Canada afin d'avoir accès à un système canadien semblable à PulseNet USA Lien externe et pouvant y être harmonisé. Actuellement, le réseau canadien comprend les laboratoires de santé publique des dix provinces et deux laboratoires fédéraux (le Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire de l’Agence de la santé publique du Canada et le Bureau des dangers microbiens de Santé Canada).

Pour communiquer avec PulseNet Canada :
PN_Canada@phac-aspc.gc.ca
Tél. : +1-204-789-2000
1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba) Canada R3E 3R2