Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC)

Créé en 2001, le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC) est une association nationale de professionnels des laboratoires de santé publique. Le RLSPC est l’interlocuteur privilégié des laboratoires membres fédéraux et provinciaux.

Le rôle du RLSPC consiste à servir de tribune aux chefs de file des laboratoires de santé publique, leur permettant ainsi d’échanger des connaissances dans un climat de confiance.

Le RLSPC mise sur ses forces conjuguées pour soutenir les efforts visant à permettre aux laboratoires d’intervenir de façon rapide et coordonnée, à l’échelle du pays, lorsqu’il y a menace d’émergence ou de résurgence de maladies transmissibles comme le SRAS et la grippe pandémique.

Le RLSPC est encadré par un groupe de la direction composé du directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie et du directeur d’un laboratoire de santé publique provincial.  Le coprésident provincial désigné, le président sortant et le gestionnaire du RLSPC comprennent le reste du groupe de direction.

Le Conseil des directeurs de laboratoire du RLSPC est responsable de la direction générale du RLSPC. Chaque laboratoire de santé publique provinciale et fédérale est représenté au sein du RLSPC par leur directeur/directrice ou équivalent au conseil.

Le RLSPC parraine une variété de réseaux, groupes thématiques et groupes de travail qui se concentrent sur des sujets spécifiques aux laboratoires de santé publique.

Le RLSPC est financé par l’intermédiaire du Laboratoire national de microbiologie. Le Secrétariat RLSPC rapports du président du RCLSP et est administré par le directeur général scientifique du LNM.

Mission

Assurer un rôle de leadership et de consultation dans tous les aspects du système de santé publique, en poursuivant l'élaboration d'un réseau proactif de laboratoires de santé publique, et ce, en vue de protéger et d’améliorer la santé des Canadiens

Mandat

Le RLSPC a pour mandat d'assurer le dépistage précoce des maladies infectieuses et de faciliter une intervention rapide et coordonnée par l’entremise du réseau de laboratoires canadiens de santé publique.

Vision

Être un réseau national de laboratoires de santé publique axé sur l’action offrant des conseils et des services à valeur ajoutée qui servent de fondement au système de santé publique élargi.