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Le Bureau de la qualité

Le Bureau de la qualité du Laboratoire national de microbiologie (LNM) veille à ce que le LNM respecte les normes les plus élevées en matière de qualité en fournissant du soutien et des conseils relatifs aux exigences du système de gestion et aux questions liées au service de référence pour tous les programmes du LNM, les laboratoires des clients du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC) et les organisations de santé internationales.

L’évaluation de la satisfaction et des besoins de la clientèle

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) a effectué le Sondage sur l’évaluation de la satisfaction et des besoins de la clientèle pour déterminer le degré actuel de satisfaction à l’égard des services de référence du LNM et cerner les besoins et les priorités des laboratoires clients. Le sondage a été réalisé sur une période de cinq semaines et dans les deux langues officielles.

Responsabilités du Bureau de la qualité

Le Bureau de la qualité du LMN doit :

  • Établir et maintenir un système de gestion selon la norme ISO/IEC 17025 (CAN-P-4E) :
    • Continuellement élargir sa portée d’accréditation qui peut être consultée en ligne sur le site du Conseil canadien des normes (http://palcan.scc.ca/specs/pdf/715_f.pdf Lien externe);
    • Vérifier les systèmes de qualité du laboratoire mis en œuvre au LNM;
    • Veiller à la conformité aux procédures et aux politiques approuvées;
    • Donner au personnel du LNM de la formation sur les éléments du système de gestion;
    • tenir à jour les documents du système de gestion et faire le suivi de ceux-ci;
    • Élaborer des politiques et des procédures afin de faciliter une culture d’amélioration continue;
    • Passer en revue tous les documents relatifs à la qualité pour en assurer la conformité avec le module sur la qualité du système de gestion de l’information des laboratoires de LabWare;
    • Effectuer l’étalonnage/la vérification de certains instruments du LNM et coordonner l’étalonnage de l’équipement avec des fournisseurs de services d’étalonnage externe.
  • Soutenir d’autres initiatives liées aux systèmes de laboratoire et de gestion entreprises par le LNM, notamment :
    • Certification ISO 9001 à jour pour système d’équarrissage et de déchets biologiques;
    • Certification ISO 15189 à jour pour les laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie (LNVR);
    • Mise en œuvre de la certification ISO 9001 pour les services de soutien du LNM, y compris les activités opérationnelles, les biens immobiliers, la sécurité et les services de soutien au LNM;
    • Mise en œuvre de la norme CWA 15973:23011 – Entente sur l’atelier du CEN – Gestion des risques biologiques;
    • Mise en œuvre de la norme ISO 17043 pour les fournisseurs de panels de vérification
  • Soutenir les programmes du LNM et des laboratoires clients du RLSPC en ce qui trait aux questions liées au service de référence, notamment les tâches suivantes
    • Coordination de projets associés aux questions transversales au LNM;
    • Représentation du LNM à l’appui de diverses initiatives et activités de santé publique;
    • Coordination de la surveillance du contrôle de la qualité externe;
    • Coordination de programmes de formation sur les laboratoires externes;
    • Élaboration de politiques pour les questions liées au service de référence, comme la priorisation et l’introduction ou l’abandon graduels des services de référence et la manipulation de pathogènes émergents;
    • Coordination des ententes contractuelles avec des centres de référence externes qui fournissent des services de référence microbiologiques particuliers que le LNM n’offre pas.

Renseignements

Pour tout renseignement, veuillez envoyer un courriel à NML.Quality.Office@phac-aspc.gc.ca